06 62 73 35 18 cmandere@free.fr

Le programme nordiste Emergence initié en 2002 par le bailleur social associatif Aréli permet à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent. Grâce à une bourse complémentaire à celle du CROUS, ils peuvent suivre un cursus désiré. Même si ce cursus est long, sélectif et coûteux. Le dispositif de soutien rend possible, pour ces jeunes, la concrétisation de leurs ambitions souvent à la hauteur de leurs talents. Ils sont généralement reconnus pour leur très bon niveau scolaire. Dès lors, pour les professionnels engagés au sein d’Emergence, les raisons pécuniaires ne doivent pas être un frein pour ces étudiants motivés.

Un parrainage épanouissant

En plus du volet financier, le dispositif propose une formule de parrainage entre ces jeunes et des salariés ou chefs d’entreprises partenaires.

Cette relation donne une chance supplémentaire de réussite aux étudiants souvent éloignés du monde de l’entreprise.

En 2019, l’équipe d’Emergence a souhaité suivre pendant plusieurs mois deux binômes d’étudiants avec leurs parrains ou marraines et les filmer. Il s’agissait de montrer l’importance de ces relations humaines et ce qu’elles apportent à la fois aux étudiants et aux professionnels.

J’ai pu ainsi découvrir le programme de l’intérieur en faisant connaissance avec des jeunes à fort potentiel. Marie, tout d’abord, qui passe les sélections en début de film pour intégrer l’IAE de Lille et Gagik qui explique avoir changé d’envies d’études et se dirige vers le concours d’intégration de l’Edhec.

Et j’ai rencontré des collaborateurs et chefs d’entreprises impliqués et attachés à des valeurs de solidarité et d’égalité des chances. Ils ouvrent leur carnet d’adresses, leur permettent des rencontres professionnelles pouvant accélérer des projets. Ils rencontrent parfois la famille des filleuls et filleules. Il peut se créer un attachement réel qui perdure au delà du parrainage d’Emergence. Car les relations humaines fortes qui se tissent alors apportent tout autant aux professionnels qu’aux jeunes.