06 62 73 35 18 cmandere@free.fr

Le programme nordiste Emergence permet à de jeunes talents issus de milieux modestes de poursuivre les études qu’ils souhaitent. Grâce à une bourse complémentaire à celle du CROUS, ils peuvent suivre un cursus désiré. Même si ce cursus est long, sélectif et / ou coûteux. Le principal dans ce dispositif de soutien est que ce parcours d’étude corresponde aux envies et ambitions des jeunes.

Pour les professionnels engagés au sein d’Emergence, les raisons pécuniaires ne doivent pas être un frein pour ces étudiants motivés.

En plus du volet financier, le dispositif propose une formule de parrainage entre ces jeunes et des salariés ou chefs d’entreprises partenaires.

Cette relation forte et humaine donne une chance supplémentaire de réussite aux étudiants souvent éloignés du monde de l’entreprise.

En 2019, l’équipe d’Emergence a souhaité suivre pendant plusieurs mois deux binômes d’étudiants avec leurs parrains ou marraines et de les filmer. Il s’agissait de montrer l’importance de ces relations humaines et ce qu’elles apportent à la fois aux étudiants et aux professionnels.

J’ai pu ainsi découvrir le programme de l’intérieur en faisant connaissance avec des jeunes à fort potentiel.

Et j’ai rencontré des collaborateurs et chefs d’entreprises impliqués et attachés à des valeurs de solidarité et d’égalité des chances.