Le renouvellement urbain de Fourmies
La ville de Fourmies, dans le Nord, a démarré depuis plusieurs années un programme ambitieux de renouvellement urbain. L’objectif pour cette commune dépassant les 12000 habitants est de proposer des logements décents, d’éviter les problématiques de logements vacants ou de chasseurs de sommeil.
La ville intervient à la fois sur son parc HLM et sur le parc privé. Les propriétaires de maisons ou d’appartements sont informés des possibilités d’aide de réhabilitation pour améliorer les logements (isolation, accès lié à une situation de handicap, etc). Que ce soit un logement occupé par le ou les propriétaires ou un logement mis en location.
Fourmies est concernée par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et par une opération programmée de l’amélioration de l’habitat dans le cadre du renouvellement urbain. Le partenaire clef de la ville est l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH).
Des vidéos explicatives
Informer sur les projets en cours n’est pas facile. Afin d’expliquer le déroulé des opérations aux habitants de Fourmies, la mairie a souhaité utiliser le mode audiovisuel. Je travaille ainsi depuis 2020 avec Hors Cadre, structure lilloise d’éducation à l’image, sur des vidéos relatives au programme de renouvellement urbain fourmisien.
Dans ces vidéos, nous y présentons les acteurs et les partenaires de la ville. Les personnes qui interviennent donnent des informations sur les quartiers concernés. Les concertations avec les habitants sont filmées avec l’accord des participants. Le contenu des vidéos permet alors de mieux suivre le renouvellement urbain et de comprendre les différentes étapes. Car un tel programme est long et se déroule sur des années. Parfois jusque 10 ans. Il est donc nécessaire pour la ville de donner le maximum de renseignements à ses administrés.
D’autant plus qu’à Fourmies, certains blocs vétustes de quartiers vont être détruits. Des habitants vont être relogés. La ville se doit de bien communiquer au fur et à mesure pour rassurer les personnes concernées et le voisinage.
Je vous propose de regarder cette vidéo évoquant notamment le futur écoquartier de Fourmies.