Je travaille régulièrement depuis 2018 dans le secteur de l’insertion professionnelle via des sessions CV vidéos que j’organise. Ce sont notamment des structures d’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi qui font appel à ce service. L’outil cv-vidéo est intéressant à plusieurs niveaux. Il permet au candidat de montrer sa motivation pour se remettre en dynamique lorsque le chemin professionnel est interrompu ou chaotique. C’est un moyen visuel et moderne pour illustrer de façon concrète l’expérience, les compétences et surtout la personnalité du candidat. Dans ma manière d’animer une session cv-vidéo, j’attire l’attention des participants sur le fait que la démarche préparatoire à l’enregistrement est aussi importante que le jour où je viens avec le matériel et la caméra.
Une démarche qui donne confiance
Je partage cet état d’esprit avec d’autres professionnels : l’essentiel pour ces personnes qui n’ont pas travaillé parfois depuis plusieurs années est de participer à un parcours en groupe. L’idéal est de proposer une série d’ateliers sur plusieurs semaines. C’est ce que nous avons pu faire, en collectif, avec le CCAS d’Onnaing, dans le Nord. Carla Fontaine de l’agence Image-in-you est d’abord intervenue pour expliquer aux participants comment faire une bonne impression en entretien. Carla aide à valoriser l’apparence des personnes, travaille sur l’estime de soi et la confiance en soi. Laëtitia Lefebvre a pris la suite de l’animation du groupe pour aborder les soft skills et refaire un point sur le cv ‘papier’ des personnes. A mon tour, je suis intervenue pour préparer le groupe à un enregistrement audiovisuel. Cette étape préalable permet à chacun d’épauler son voisin ou sa voisine avec un effet miroir. On a tendance à être plus positif sur le parcours des autres! Et le retour du groupe est souvent bienveillant pour valoriser les points forts des participants.
En cette année de reprises diverses, plusieurs demandes de sessions cv-vidéos m’ont été faites : en plus de celle d’ Auberchicourt et d’Onnaing, le service emploi de la ville d’Anzin m’a sollicitée. En fin d’année, j’ai accompagné également des étudiants du lycée professionnel Kastler, à Denain.
Je vous propose de regarder le cv-vidéo de Nathalie, participante au dispositif ‘Reconnexion à l’emploi’ mis en place à Onnaing.