Des équipes dispatchées sur plusieurs sites, différentes agences, différentes villes? Des collaborateurs disséminés aux quatre coins du pays qui ne peuvent pas se retrouver souvent? Dès lors, il peut être difficile de créer une cohésion et un esprit d’entreprise efficace et convivial. Avec la crise sanitaire et les confinements, de plus en plus de salariés ont prolongé le télétravail et y ont pris goût parfois. Suivre les actualités de l’entreprise sans être sur place ni voir ses collègues tous les jours est devenu plus complexe. Dans la coopérative où je travaille, nous exerçons des métiers différents pour des clients et des structures qui ne se connaissent pas. Nous mêmes, entrepreneurs à intégrer la CAE, sommes de plus en plus nombreux et avons des difficultés à nous connaître. Il nous faut trouver du temps de liberté que nos activités indépendantes ne nous laissent pas suffisamment. Et surtout, même si Optéos est une CAE lilloise, nous avons plusieurs collègues situés dans d’autres régions ou d’autres départements que le Nord. Ainsi, pour maintenir un lien et informer, j’ai trouvé intéressant de développer un magazine vidéo d’actualités.
Un magazine d’information à voir quand on veut
Ce magazine vidéo dure de 10 à 15 minutes selon le nombre de séquences d’information. De l’interview, du reportage, de l’explication, du renseignement pratique, tout est possible et intéressant lorsque la personne est à l’aise pour s’exprimer. Et pour cela, mon expérience en milieu audiovisuel m’est bien utile. La vidéo est ensuite consultable à partir d’un lien adressé aux collègues et chaque personne peut la visionner quand elle le souhaite, lorsqu’elle a un peu de disponibilité. En plusieurs fois, séquence par séquence, pourquoi pas ?

Un des collègues de Lille.Bike va livrer des bouquets de fleurs
Plutôt qu’assurer moi-même la présentation du journal, je préfère laisser les collaborateurs le faire ! Cette formule est interactive et génère de l’enthousiasme. Bien sûr, je ne les laisse pas seuls! Nous travaillons les textes courts pour annoncer les séquences ensemble. Ce partage de tâches donne une dynamique agréable et une bonne ambiance lors des tournages.
Un format à concevoir selon les besoins et les spécificités de chaque entreprise. Envie de l’expérimenter au sein de votre structure?
Regarder une vidéo d’extraits de 2 magazines réalisés pour Optéos.