06 62 73 35 18 cmandere@free.fr

2021, le présentiel reprend progressivement. C’est un réel avantage pour certaines actions qui ne peuvent pas avoir autant d’impact en distanciel, même avec des solutions numériques intéressantes. J’interviens ponctuellement depuis 2018 pour des dispositifs d’insertion professionnelle destinés aux personnes éloignées de l’emploi. En mai et juin de cette année, j’ai animé une session cv-vidéo à Auberchicourt, dans le Nord. L’accompagnement mis en place par la mairie de cette petite ville a été cofinancé par la communauté de communes Coeur d’Ostrevent et le Ministère de l’Intérieur.

Dès le printemps, j’ai également participé à une action similaire à Onnaing. Je la détaillerai dans un post ultérieur sur ce blog.

Une démarche valorisant les points forts

Mon approche est basée sur mon expérience de journaliste en milieu télé, essentiellement celle relative aux émissions « en plateau ». J’aimais particulièrement préparer les invités non habitués à prendre la parole devant des caméras.

Les personnes bénéficiaires de ces dispositifs d’insertion professionnelle ont des difficultés à voir clair dans leur parcours et à valoriser leurs points forts. Chercher du travail n’est jamais une période simple à vivre. Savoir se présenter ne va pas de soi: ça se travaille! La plupart des personnes à accompagner dans ces ateliers cv-vidéos ont tendance à oublier qu’elles ont des qualités et des expériences à souligner. Elles vont souvent mettre en avant les problèmes qui les préoccupent. Comme une absence de diplôme par exemple. Elles ne vont pas systématiquement trouver les arguments qui peuvent compenser leurs points faibles. Il faut prendre le temps de discuter, de faire un point. Surtout si le CV traditionnel n’a pas été réactualisé.

La force du cv-vidéo en insertion pro!

Nous commençons donc par la rédaction d’un texte de présentation. Et je les aide à hiérarchiser les informations qui constituent ce texte. Je leur pose des questions et nous pouvons ainsi faire le tri entre les détails et les éléments importants.

Ensuite il s’agit d’un réel coaching de prise de parole. Se présenter dans une vidéo doit pouvoir se faire de la façon la plus naturelle possible. Je n’utilise pas de prompteur dans ces ateliers car je propose aux personnes de donner leurs informations, de les dire. Pas de les lire. Je les incite donc à répéter, répéter, répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à une mémorisation qui semble logique et évidente. Des astuces sont bien sûr échangées pour que ces répétitions faites chez soi deviennent ludiques et aisées.

La deuxième journée à Auberchicourt a été entièrement consacrée aux tournages. Moment parfois délicat pour la personne accompagnée. L’installation des lumières, du micro-cravate et du fond vert impressionne …. jusqu’à la bonne prise libératrice!!

Dans ce groupe, les profils étaient différents: plusieurs jeunes (dont 2 en déscolarisation) ainsi que des personnes ayant déjà quelques années d’expériences professionnelles. L’occasion d’échanger des informations, des contacts et la variété de parcours est profitable au groupe.

Quelque soit la situation, le potentiel et la motivation de ces bénéficiaires rendent leur démarche positive.

Démarche importante et qui ne prend pas fin lorsque la caméra s’arrête. Je les invite à continuer le travail entamé en retouchant leur texte, en améliorant leur présentation au fil des semaines et de leur progression dans leur parcours. La prise de confiance se développe pendant ces ateliers mais aussi après.

Lors de la journée de restitution des cv-vidéos faite début juin, j’ai expliqué aux personnes comment utiliser cette vidéo dans la rédaction de mails (hyperlien et intégration possible via un QR-code). Et l’après-midi, j’ai invité Laëtitia Lefebvre, coach professionnelle spécialisée en improvisation théâtrale. Nous travaillons ensemble dans le collectif Dévoilez vos Talents. L’impro est un outil idéal pour préparer un entretien: bonne humeur et mise en mouvement permettent de se sentir au top pour être recruté!